Université Reims Champagne Ardenne (URCA), Chef de file
L'Université Reims Champagne Ardenne a pour mission la formation initiale et continue, la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats, l'orientation et l'insertion professionnelle, la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique, la participation à la construction de l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la coopération internationale. L'URCA dispose de l'ensemble des compétences pour être chef de file pour le présent projet. La recherche de l'URCA est organisée en 5 grands pôles dont deux seront impliqués dans le présent projet pluridisciplinaire, alliant biologie-chimie, au travers de deux unités, l'UMR-I 02 SEBIO (Pôle Agroressources et Environnement) et l'UMR CNRS 7312 ICMR (Pôle Physique, Chimie et Sciences de l'ingénieur).
Le responsable du projet, le Professeur Alain Geffard, membre de l'URCA, est actuellement directeur de l'unité SEBIO (UMR-I 02). L'unité SEBIO développe des recherches en écotoxicologie aquatique afin de définir des réponses biologiques utilisables comme biomarqueurs dans un contexte de biosurveillance des milieux aquatiques. L'unité développe ses recherches dans le cadre de projets en cours au niveau régional (TRECOPOLEM, INTERBIO), national (INSU EC2CO IPAD ; ANSES INQUASAN; ANSM DOREMIPHARM ; ANR GAMMA...) et international (ANRI IPOC).
Les activités de recherche de l’équipe « Chimie de l’environnement » de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312) sont consacrées pour l’essentiel à l’étude et à la compréhension des phénomènes de transfert des polluants organiques (pesticides et polluants émergents) et inorganiques (éléments traces métalliques) dans les sols, les sédiments et les boues de stations d’épuration (STEP).
Une méthodologie, basée à la fois sur l’étude des isothermes de sorption et sur l’utilisation de techniques physico-chimiques d’analyse de surface (EXAFS et XANES, fluorescence X, XPS, MEB/EDX), permet de rendre compte des propriétés de surface des divers solides naturels étudiés (interface solide-solution) et ainsi de mieux comprendre les phénomènes de transfert des polluants dans l’environnement.
Les objectifs principaux de l’équipe sont ainsi d’obtenir des informations à l’échelle macroscopique, qui combinées à celles obtenues à l’échelle moléculaire, devraient permettre d’établir des systèmes prédictifs pertinents de transfert de polluants. Ces travaux sont donc abordés tant sur un plan fondamental qu’appliqué.
A. Destrebecq (Tech), N. Maurin (IgR) et S. Sayen (MC) sont les membres permanents de cette équipe animée par le Pr. E. Guillon.