Activités de communication
Responsable : EPAMA- EPTB Meuse
Description synthétique de l'action en insistant sur la mise en oeuvre transfrontalière. En ce qui concerne la communication envisagée, il convient de présenter la mise en oeuvre et le calendrier des actions de communication.
Ce MT sera co-animé par Emilie Gernez (EPAMA) et André Füfza (UNamur Confluent des savoirs).
Etant donnée l'attente sociétale croissante vis-à-vis des problématiques environnementales, l'objectif premier de ce MT est d'associer au maximum la population de l'interrégion au projet DIADeM afin de lui donner une efficacité optimale sur les retombées transfrontalières. Il s'agit de mener un projet de culture scientifique (médiation, dissémination, éducation des publics) en parallèle des activités d'acquisition de nouvelles connaissances et de développement de nouveaux outils (MT 3 à 6) pendant les 3 années du projet.
Ainsi, la stratégie du MT s'articule autour de trois activités complémentaires visant d'une part à structurer les MT dédiés à l'acquisition de nouvelles données et connaissances (MT 3, 4 et 5) dans une démarche de co-construction avec les gestionnaires en charge du traitement des eaux usées et du suivi et du maintien de la qualité de la ressource en eau (activité 1). D'autre part, l'ensemble des connaissances nouvelles doit servir à la formation scolaire et universitaire de l'interrégion (activité 2), notamment au sein de celles portées par les partenaires (URCA, UNamur et ULg Arlon) et déjà reconnues sur les problématiques environnementales.
De plus, les nouvelles avancées scientifiques seront également mises à disposition du grand public (Activité 3) afin de mieux l'informer et le sensibiliser vis-à-vis de l'utilisation, du suivi et du maintien de la qualité de nos ressources en eau.