Station d’épuration de Charleville-Mézières, gérée par Ardenne Métropole.
Contamination des milieux
Responsable : La Société wallonne des eaux (SWDE)
Décrire la stratégie et les objectifs généraux de ce module de travail.
Le MT 3 sera animé par Katherine Nott (SWDE) et Emmanuel Guillon (URCA) Les écosystèmes aquatiques sont soumis de manière permanente à de nombreux facteurs de perturbations naturels et anthropiques, dont les contaminants dits émergents issus du secteur de la santé, médicaments et hormones principalement. Les conséquences à long terme sur le fonctionnement des milieux sont encore mal comprises voire inconnues (molécules émergentes, mélanges). L'exposition, et les processus qui contrôlent le transfert, la transformation et la biodisponibilité des molécules au sein des écosystèmes aquatiques et leurs interfaces, doivent être mieux compris et modélisés. La connaissance du danger que représente cette contamination chimique multiple sur la diversité des cibles biologiques et leurs interactions, reste très lacunaire. Ce MT a donc pour principal objectif de dresser un « état des lieux » de la contamination des eaux du bassin de la Meuse de part et d'autre de la frontière franco-belge.
Dans ce contexte et afin de répondre à l'objectif fixé, ce MT se focalisera principalement sur l'effet des rejets de STEP.
La première activité sera de réaliser une cartographie (« état des lieux ») de la contamination en substances émergentes au niveau de la zone d'étude interrégionale du projet. La SWDE réalisera cette cartographie à l'aide d'analyses chimiques multi-résiduelles et s'appuiera sur les résultats en cours d'obtention dans la cadre du projet IMHOTEP (Inventaire des matières hormonales et organiques en traces dans les eaux patrimoniales et potabilisables ; Janvier 2013-Juin 2016).
Dans la seconde activité, les processus réactionnels de transfert et de transformation des principaux contaminants dans les systèmes hétérogènes complexes (sédiments de rivière) seront étudiés. Il s'agira notamment de fournir des informations en termes de biodisponibilité des contaminants, données préalables nécessaires à l'étude de leur impact sur les milieux (URCA). Enfin, dans une dernière activité, la bioaccumulation des contaminants sera évaluée et quantifiée par le CER Groupe dans des espèces animales et végétale caractéristiques des cours d'eau transfrontaliers étudiés.
Outre l'aspect analytique, l'activité 3 impliquera également de nombreux partenaires (UNamur, INERIS, Irstea, ULg Arlon) car elle se fera en étroite relation avec l'activité 2 du MT 4 et 1 du MT 5, impliquant les modèles biologiques.