Le 31 janvier, l'itinérence de l'exposition a démarré avec le déplacement de l'Université de Namur vers le Centre culturel « La vieille Ferme à Godinne » (Commune d’Yvoir en Belgique). Elle sera ouverte du 31 janvier au 13 mars 2022.
Pour tout renseignement et pour réserver une visite, il suffit de contacter le Contrat de rivière Haute-Meuse (contact@crhm.be)
Le 22 octobre 2020 a eu lieu la conférence finale du projet Interreg DIADeM .
Cet événement a été suivi par 108 personnes en moyenne sur la durée totale, 51% des auditeurs venaient de France, 45% de Belgique, 3% du Luxembourg et 1% d’un autre pays. Un second sondage a permis de voir que 37% des participants font partis du domaine de la recherche, 23% travaillent dans la gestion de l’eau, 25% dans la qualité de l’eau, 3% dans le domaine de la santé, 2% d’élus et 9% dans d’autres catégories.
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants de l'ULg-Arlon, de l'UNamur et de l'URCA se sont réunis autour du projet DIADeM le 06 décembre 2019, lors d'un Workshop traitant des cas concrets propres aux contextes des micropolluants. Ont été mis en exergue dans cet évènement des outils de diagnostic et de gestion de polluants émergents à savoir l’analyse du comportement des polluants dans l’eau, dans le substrat et dans le peuplement biologique des écosystèmes aquatiques. Cet événement a aussi été l'occasion de présenter des modèles démographiques développés pour pouvoir prédire les conséquences de ces polluants sur les populations. Ces modèles constituent un outil d’aide à la décision aux gestionnaires publics dans l’évaluation des risques écotoxicologiques des écosystèmes aquatiques.
La deuxième assemblée générale du projet s'est déroulée le 13 décembre 2018 à Arlon en Belgique, chez les partenaires du projet de l'Université de Liège.
C'était l'occasion pour une vingtaine de personnes parmi les partenaires du projet de se rassembler, de partager les avancées réalisées tout au long de l'année, de préparer les actions futures et de fêter la deuxième année de vie du projet.
Chaque module de travail du projet, administratif comme scientifique, a pu faire le point, à l'aide d'une présentation PPT, sur les résultats obtenus au cours de l'année 2018.
C'était également l'occasion pour les partenaires de discuter ces résultats et de se mettre d'accord sur la suite du projet.
Organisé par l'équipe Eau-Environnement-Développement, le colloque du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen DIADEM a rassemblé les partenaires du projet, les étudiants de l'Université de Liège Arlon et ceux de l'Université de Reims Champagne-Ardenne le 22 octobre dernier sur le Campus Environnement d'Arlon. Il visait à mettre l'accent sur la menace et le danger que les écosystèmes aquatiques et la biodiversité encourent face aux polluants émergents.
Samedi 16 juin 2018 a été diffusée sur les ondes de la radio France Bleu Champagne-Ardenne l'émission E=MCBleu, au cours de laquelle Geoffroy Prévost (partenaire associé ACCUSTICA) a présenté le projet en 3 minutes. Cette courte intervention permet à l'écouteur de connaître l'essentiel du projet, de ses objectifs aux impacts et résultats attendus.
Cette émission est accessible à la réécoute en podcast ici.
Lundi 28 mai 2018 s'est tenu à Reims un café-débat, co-organisé par le Mouvement européen Marne et le CRIJ (Centre d'Information Europe Direct). Cet événement visait à présenter des initiatives européennes menées sur le territoire régional. A ce titre, l'Université de Reims, à travers le projet DIADeM, a été invitée à participer.
Jeudi 31 mai 2018, Alain GEFFARD s'est rendu au Lycée Libergier, à Reims, pour y présenter le projet DIADeM devant une soixantaine de lycéens de première STL et S.
Le jeudi 22 février 2018, le CER GROUPE a accueilli, au sein de leurs locaux, une quarantaine de membres du Comité de suivi du programme INTERREG FWVL pour une visite de terrain.
Le projet DIADeM a été retenu pour son mode de gestion collaboratif original, associant, pour chaque module de travail, deux partenaires français et wallon.
Cette journée a commencé par une présentation vulgarisée du projet par Alain GEFFARD, coordinateur scientifique de DIADeM. Elle s'est ensuite poursuivie par la projection de la capsule vidéo 2, réalisée par l'UNamur. Puis se sont succédées Khadija Sossey (ULiège), Katherine Nott (SWDE) et Christelle Robert (CER GROUPE) à la présentation de leurs activités et recherches menées dans le cadre du projet.
Enfin, les membres du Comité ont visité les laboratoires du CER GROUPE.
Cette journée a été organisée avec succès par le CER GROUPE.
Une Assemblée Générale a eu lieu le 19 décembre 2017, à Reims, à l'occasion de la première année de vie du projet DIADeM. Cette journée a été l'occasion pour toutes personnes impliquées (opérateurs partenaires et associés) d'analyser les avancées réalisées à ce jour et de préparer les futures actions. Au total, 30 personnes étaient présentes.
Une brève présentation du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, cofinanceur à 50%, a été effectuée et une communication visuelle a été respectée dans l'amphithéâtre où a eu lieu la réunion.
A l'instar de Patrick Kestemont (UNamur - responsable du MT4) et Alain Geffard (URCA - responsable du MT1), les différents responsables des modules de travail se sont succédé à la présentation de leur MT respectif.
Les présentations, concises et détaillées, ont permis de faire le point sur les activités administratives et scientifiques menées au cours de la première année du projet et d'anticiper les futures actions. Elles ont également contribué à nourrir les discussions relatives aux lieux d'encagement et de prélèvements.
Cette Assemblée Générale a rassemblé tous les opérateurs partenaires et une grande majorité d'opérateurs associés, qui contribuent activement à la mise en oeuvre de DIADeM.
Cette journée a été un succès pour l'ensemble du partenariat et présage une collaboration transfrontalière tout aussi riche pour les deux années à venir!
Le samedi 7 octobre 2017, à l’occasion de la mise en chômage de la Meuse, le Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) a organisé une journée de sensibilisation dans le lit de la Meuse à Godinne (Yvoir).
Tout au long de la journée, des centaines de personnes se sont succédées pour participer à un ramassage des déchets dans les parties asséchées du lit du fleuve, assister à un spectacle, suivre un guide à la découverte de la Meuse, découvrir des stands de sensibilisation et en début de soirée assister à un concert dans le lit du cours d’eau complètement illuminé par 450 bougies.
Un stand du projet DIADeM a été présenté par l’EPAMA, l’Université de Reims et le Contrat de rivière Haute-Meuse. Les visiteurs ont pu y découvrir des dreissènes et écrevisses dans un aquarium, des gammares et autres invertébrés sous loupe binoculaire, des rongeurs aquatiques et participer à une animation autour d’une bâche didactique. Les posters présentant les objectifs du projet DIADeM étaient également visibles.
Les 7 et 8 octobre 2017, s'est tenu au Planétarium de Reims le Village des Sciences. Cet événement a réuni un public large, adultes et enfants étaient présents pour découvrir les travaux de recherche des scientifiques et participer à des expériences.
Coorganisé par le Planétarium, ACCUSTICA et l'Université de Reims, le projet DIADEM a tenu un stand sur lequel des activités autour de l'eau étaient proposées. Ces animations ont eu du succès et ont permis de communiquer sur le projet.
Les 9 et 10 octobre, le laboratoire SEBIO, qui coordonne le projet DIADeM, a reçu des classes de CM1/CM2. Il a été question d'évoquer le cycle de l'eau, la pollution de l'eau et le traitement de l'eau, en s'appuyant sur le projet DIADeM. Justine Fromentin de l'Université de Namur s'est déplacée à Reims pour aider l'Université de Reims à animer ces 4 journées dédiées à la Fête de la Science.
Nuit des Chercheurs
Vendredi 29 septembre 2017, s'est tenue au Planétarium de Reims la Nuit des Chercheurs, édition 2017. Organisé par ACCUSTICA en association avec l'Université de Reims, quelques chercheurs ont eu l'occasion de présenter au public leurs travaux de recherche au cours de "speed datings". Alain GEFFARD, coordinateur du projet DIADeM, s'est prêté à l'exercice.
Cet événement a permis une vulgarisation de la science à travers notamment des animations et la projection d'un film "Love and Engineering" de Tonislav Hristov.
Crédit photo: ACCUSTICA
Sambre en Fête
Dimanche 10 septembre 2017, le projet DIADeM a fait l'objet d'une communication auprès du grand public lors de la manifestation "Sambre en Fête", organisée par la syndication d'initiative de Sambreville, en Wallonie.
Un stand a été animé par Jérémie BENOIT, du Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl, sur le site de l'écluse de Sambreville.
Le succès était au rendez-vous, permettant de sensibiliser environ 150 personnes. Le dossier de presse du projet a été distribué aux personnes intéressées et un diaporama du projet a été projeté sur écran.
Congrès ASTEE
96ème congrès de l'ASTEE : Des territoires à l'Europe:construire ensemble les transitions environnementales , du 6 au 9 juin 2017.
Le 7 juin de 14-18h, à la salle académique de l'université de Liège: Le projet DIADeM sera présenté dans le cadre d’un side-event « Micropolluants et bio-surveillance » : l’exemple de la Seine, de l’Escaut et du projet DIADeM sur la Meuse.
L’eau, indispensable à la vie, est aujourd’hui une ressource menacée par la multiplication des facteurs de pollution. De nouvelles solutions ont besoin d’être apportées afin de mettre en place une gestion durable de l’eau. C’est dans ce contexte que le projet européen DIADeM a vu le jour. Les universités de Namur, de Liège et de Reims, en partenariat avec les sociétés gestionnaires des eaux de rivière, se sont données pour mission de développer une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse.
Les rejets des stations d’épuration (STEP), provenant des activités humaines, sont devenus une source de contaminants alimentant les rivières et dégradant la biodiversité du milieu. A travers une approche pluridisciplinaire et transfrontalière, les recherches menées au sein du projet DIADeM permettront d’améliorer le diagnostic et le suivi de la qualité chimique des eaux. Dans ce but, une liste de molécules toxiques non filtrées par les STEP sera établie et les effets biologiques associés seront testés sur des espèces représentatives du milieu. De plus, le projet servira à protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources, ainsi qu’à sensibiliser la population à son écosystème.